Publications

The works of our Alumni

Mon Beaujolais

Publisher :
France Empire
Publication date :
01/01/1977
268 pages

Ce livre est, à la fois, le bréviaire et l'encyclopédie du beaujolais, devenu sinon le vin quotidien, du moins le vin par excellence du Français.
Hubert Piat est parfaitement qualifié pour en parler. Élevé dans le vignoble, il en connaît les détours et les pièges, puisqu'il dirige une entreprise vinicole de haute qualité.

La première remarque qui s'impose au lecteur, est qu'il n'y a pas un beaujolais, mais des beaujolais — peut-être 10 000 — tous issus du même cépage : le gamay. On devra donc distinguer le beaujolais ordinaire du beaujolais primeur, et des neuf crus qui chantent au palais de tous les dégustateurs éclairés : Brouilly, Côte-de-Brouilly, Morgon, Fleurie, Moulin-à-Vent, Juliénas, Chiroubles, Saint-Amour, Chenas.


« Le beaujolais » d’Hubert Piat offre à votre curiosité tout ce qu'il convient de savoir sur ces vins parfumés, charnus, charpentés et, pour tout dire, « gouleyants ».
Il vous conte l'histoire pittoresque - et souvent gaillarde - d'un vignoble qui, après avoir été fort apprécié par les druides de la Gaule, et magnifié par Rabelais, a entretenu le lyrisme de nombreux écrivains et la verve des meilleurs polémistes.


Il vous apprend comment choisir, acheter, conserver et consommer ces vins, tout en vous révélant les manœuvres multiples des contrefacteurs et des fraudeurs.
Il vous expose enfin les difficultés économiques et politiques, auxquelles se heurte, actuellement, un produit de renommée mondiale, exporté dans cent quarante-deux pays.

Avec « Le beaujolais » d’Hubert Piat, vous serez alors convaincu que cette joyeuse boisson n'est plus un vin de clocher, mais bien un élément de l'art de vivre ou, plus exactement, de ce qu'on appelle aujourd'hui : « la qualité de la vie ».


À votre santé !

=> 29 photos, 20 000 exemplaires

About the author

Né en 1941, élevé dans le culte du vin de qualité, j'ai dirigé le service exportation et publicitaire de la société familiale fondée en 1849 Piat Père et fils, sise à Mâcon, dont j'étais la quatrième génération.

Je suis Officier Commandeur de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, citoyen d'honneur de saint Amour, diplômé sciences éco et Po, etc.

Contact

Hubert PIAT,
4, allée des 4 vents
71000 MACON

piat.hubert@gmail.com

+33 (0)385 38 32 49
+33 (0) 699 27 39 32